AVS au Forum des métiers du nucléaire des Catalins : Facilitateur de rencontres et de perspectives professionnelles
Dans le cadre de la deuxième édition de la semaine des métiers du nucléaire organisée par France Travail, l’Université des Métiers du Nucléaire et leurs partenaires (dont Nuclear Valley), a coorganisé avec le LYCEE POLYVALENT LES CATALINS et l’IFARE, le forum des métiers du nucléaire à Montélimar le jeudi 1er février dernier. Parmi les participants, l’agence de travail temporaire AVS a marqué sa présence, soulignant son engagement à faciliter la connexion entre les entreprises du secteur nucléaire et les jeunes talents en devenir.
Lors de cet événement, où une trentaine d’entreprises et 6 lycées du secteur étaient présents, les étudiants ont pu échanger avec les entreprises au sein du forum. Les entreprises quant à elles ont pu présenter leurs missions et métiers auprès d’étudiants attentifs et intéressés lors de plénières. AVS et le groupe ALBATROS ont également diffuser une vidéo représentant les métiers des différentes filiales. Enfin, à cette occasion, la remise des bourses de l’Université des Métiers du Nucléaire a eu lieu.
Rassembler les entreprises de la filière nucléaire qui recrutent
La présence d’AVS au Forum des Métiers du Nucléaire des Catalins était motivée par la volonté de contribuer à la synergie entre les entreprises du secteur nucléaire. En tant qu’agence spécialisée dans le recrutement pour les domaines du nucléaire et de l’industrie, AVS a cherché à renforcer les liens avec les entreprises présentes, favorisant ainsi un échange fructueux autour de leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée.
Présenter les activités des entreprises du nucléaire et les opportunités de carrière
Le Forum a été l’occasion pour les entreprises de présenter leurs activités de manière approfondie. AVS a participé en tant que partenaire facilitateur, mettant en avant son expertise dans le recrutement pour le nucléaire. La tenue d’un stand et les no
mbreux échanges ont permis aux représentants d’AVS, spécialistes en recrutement tous contrats (CDD, CDI, intérim) de partager leur savoir-faire et leurs opportunités d’emploi, offrant aux étudiants une vision concrète des métiers et des attentes du secteur notamment sur des postes en tension tels que mécanicien, soudeur, chaudronnier, tuyauteur, robinetier ou électricien.
Réunir les étudiants et les informer sur les aides de la Région
Le Forum des Métiers du Nucléaire des Catalins a été conçu pour rassembler les étud
iants, du lycée au post BAC, provenant d’établissements scolaires aux alentours de Montélimar. La présence d’AVS visait à être un lien actif entre ces jeunes talents et les opportunités professionnelles dans le domaine du nucléaire. Les experts d’AV
S ont pu fournir des informations clés sur les parcours professionnels, leur financement et les exigences du secteur. Nos recruteurs ont ainsi pu expliquer que les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) de la région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent proposer divers financements et aides pour soutenir l’apprentissage d’un métier. Ces financements sont souvent destinés à couvrir les coûts liés à la formation, à faciliter l’accès à l’apprentissage et à encourager l’insertion professionnelle. Ainsi, AVS, en partenariat avec le CFA d’HP FORMATION plus connu sous le nom IMPA By HP FORMATION sur Béligneux (01), s’est fait le relais de l’ensemble des informations relatives aux aides disponibles et leur conditions.
AVS, agence d’emploi et facilitateur de rencontres professionnelles
En participant à cet événement, AVS a agi en tant que facilitateur de rencontres professionnelles, mettant en relation les entreprises en quête de compétences spécifiques et les étudiants désireux d’explorer les possibilités offertes par le secteur nucléaire pour des futurs postes en CDI, CDD ou intérim. Cette déma
rche aligne parfaitement avec la mission d’AVS, réseau d’agences généralistes et spécialisée dans l’emploi industriel et nucléaire, qui est de créer des opportunités pour les candidats tout en répondant aux besoins de recrutement des entreprises partenaires.
Notre présence au Forum des Métiers du Nucléaire des Catalins démontre notre engagement à jouer un rôle clé dans la construction de ponts entre les entreprises de la filière nucléaire et les jeunes talents, contribuant ainsi au développement dynamique du secteur nucléaire.