AVS emploi et la certification CEFRI
AVS Emploi a fait le choix de se certifier par le CEFRI afin d’accompagner au mieux chacun de ses candidats dans le secteur du nucléaire.
CEFRI, la Certification en Radioprotection
Le CEFRI, Comité Français de Certification en Radioprotection, assure les systèmes de management de la radioprotection des entreprises pour la formation et le suivi des personnels travaillant sous Rayonnements Ionisants.
L’histoire de la Certification en Radioprotection
Sous forme d’association – loi 1901, le CEFRI est constitué sans aucun but lucratif ; le dispositif est mis en place depuis 25 ans.
L’industrie nucléaire ne peut se permettre aucun accident lié à un manque de préparation lors d’interventions dans le domaine de la radioprotection. Le CEFRI assure son rôle de certificateur de référence en radioprotection.
Les objectifs de CEFRI
La Certification en Radioprotection s’attache à définir et gérer le système français :
– des entreprises intervenantes employant du personnel de catégorie A ou B travaillant dans les installations nucléaires,
– des entreprises de travail temporaire mettant à disposition du personnel de catégorie A ou B,
– des organismes dispensant des formations aux personnels intervenant dans des établissements comportant au moins une INB ou une installation individuelle dans le périmètre d’une INBS, des organismes de formation de la personne compétente en radioprotection.
Ses objectifs sont au nombre de trois :
– contribuer pour le personnel à l’amélioration de la prévention des risques liés aux travaux dans les installations nucléaires et, d’une façon plus générale, dans les Installations où existe un risque lié aux rayonnements ionisants, et en particulier dans le domaine de la radioprotection,
– permettre aux entreprises intervenant sur les marchés du nucléaire de faire la démonstration objective des actions de prévention qu’elles mènent,
– améliorer pour les entreprises intervenant sur les marchés du nucléaire leur accès aux marchés européens et internationaux.
Pourquoi AVS Emploi est certifié CEFRI ?
Le référentiel de Certification Entreprise de Travail Temporaire (I) spécifie les dispositions d’organisation devant être prises par les Entreprises de Travail Temporaire (ETT) mettant à disposition du personnel de catégorie A ou B pour travailler dans des installations nucléaires.
Le CEFRI reconnaît, à travers les certificats de type “I” qu’il délivre, la capacité d’une Entreprise de Travail Temporaire à mettre à disposition des travailleurs qui effectuent des travaux sous rayonnements ionisants et à satisfaire aux exigences réglementaires applicables. Cette reconnaissance se base sur l’évaluation des dispositifs organisationnels mis en place permettant de respecter en permanence les exigences de la spécification “I” du CEFRI et, plus particulièrement, le suivi médical et dosimétrique et la formation du personnel catégorisé.
Au sein de l’agence AVS Emploi Lyon, le suivi du personnel catégorisé est fait par Aurore, Interlocutrice Spécialisée (IS).
Pour la dosimétrie, l’agence AVS Emploi à Lyon a 2 personnes compétentes en radioprotection (PCR) : Aurore et Sandrine.