Certification MASE, un management de la sécurité
1. Qu’est-ce que la certification MASE ?
Née en France métropolitaine au début des années 90, la certification MASE est délivrée par des comités MASE locaux (7 en France continentale, 3 en outre mer et 2 en Afrique) après un audit réalisé par un cabinet extérieur.
La certification MASE s’inscrit dans une démarche de management avec pour objectif la réduction des risques au travail et ceux, quelque soit l’activité de l’entreprise.
Pour atteindre cet objectif, le référentiel impose plusieurs actions à l’entreprise :
- Lister les risques et prendre des actions proactives pour les réduire
- Former et informer le personnel
- Mettre en place des indicateurs pour mesurer les incidents et accidents au travail
- Mieux connaître la réglementation
- En résumé mettre en place un système d’amélioration continue pour réduire les risques au travail
La certification MASE est composée de 2 parties principales qui fournissent à l’entreprise l’ensemble des informations nécessaires à la construction ou à l’amélioration de son système de management de la sécurité.
2. L’employeur et sa démarche SSE
Groupement d’association de type “ loi 1901”, MASE est composée d’entreprises utilisatrices membres et d’entreprises intervenantes annexes.
Il s’agit avant tout d’une base de réflexion donnant les clefs à l’entreprise auditée pour mieux structurer sa démarche SSE selon 5 axes définis :
Axe 1 : Engagement de la direction de l’entreprise
Axe 2 : Compétences et qualifications professionnelles
Axe 3 : Organisation du travail
Axe 4 : Efficacité du système de management
Axe 5 : Amélioration continue
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