Le métier de Tuyauteur / Tuyauteuse en milieu industriel et nucléaire

Le métier de Tuyauteur / Tuyauteuse en milieu industriel et nucléaire

avs-emploi-tuyauteur-industriel-et-nucleaire

Le tuyautage est essentiel dans de nombreux secteurs d’activité industriels et nucléaires pour la réalisation de réseaux de tuyauterie, dans lesquels circulent des fluides liquides ou gazeux.

Quelles sont les missions d’un tuyauteur en milieu industriel et nucléaire ? Quelles sont les compétences et la formation nécessaires pour exercer ce métier ? Dans quels secteurs d’activité peut-on être tuyauteur ou tuyauteuse  ? 

AVS vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce métier qui recrute. 

1. Les missions du tuyauteur industriel

Le métier de tuyauteur est un prolongement du métier de chaudronnier, qui façonne les différentes pièces de tuyauterie à partir d’éléments de métal. Souvent, ces deux métiers se mêlent et un technicien est amené à maîtriser l’ensemble de ces compétences : il est Chaudronnier-Tuyauteur. (en savoir plus sur le métier de chaudronnier)

Les missions du tuyauteur en milieu industriel et nucléaire sont variées et nécessitent méticulosité, précision et maîtrise des métaux utilisés. 

Il réalise les réseaux de tuyauterie à partir de pièces métalliques et intervient sur des missions de réparation et de maintenance de ces réseaux. 

Une fois son intervention terminée, il effectue des contrôles spécifiques : il exerce un examen visuel et peut faire un contrôle par ressuage pour s’assurer de l’étanchéité des tuyaux.

Le tuyauteur est souvent amené à intervenir auprès de réseaux de tuyauterie qui conduisent des fluides sous pression et parfois dangereux (corrosifs, explosifs, toxiques, inflammables,…). De ce fait, il est très important que le tuyauteur respecte les normes de pression, de mesure et de contrôle, ainsi que les normes de sécurité à tout moment. En effet, le port d’Equipements de Protection Individuelle (gants, casque, chaussures de sécurité) est obligatoire.

2. Les qualités requises pour le métier

Etre tuyauteur en milieu industriel demande des compétences et des savoir-faire variés. Il doit être organisé, rigoureux et savoir travailler en équipe, puisqu’il sera souvent amené à travailler avec des chaudronniers et soudeurs industriels (en savoir plus sur le métier de soudeur)

D’une part, le tuyauteur doit être en mesure de lire et comprendre les plans nécessaires à la construction des réseaux de tuyauterie.

De plus, il doit avoir une connaissance solide de l’ensemble des métaux qu’il va être amené à manipuler et de leurs propriétés : acier, titane, alliage, inox, 

Plusieurs CAP, baccalauréats professionnels et certificats permettent d’acquérir ces connaissances et de s’orienter vers une spécialité : chaudronnerie industrielle, structures métalliques, tuyauteur industriel,… (voir la partie « La formation nécessaire pour exercer en tuyauterie »).

Il faut également noter que le tuyauteur engage sa propre responsabilité lorsqu’il effectue les contrôles des réseaux de tuyauterie. De ce fait, il est essentiel qu’il ait des connaissances solides sur les techniques d’étanchéité et de traitement des surfaces.

 

3. La rémunération et l’évolution de carrière

Après plusieurs années d’expérience et de spécialisation dans une ou plusieurs techniques de soudage, le tuyauteur ou la tuyauteuse en milieu industriel et nucléaire peut évoluer vers des postes à responsabilité, qui concernent la maîtrise et la conduite des travaux sur site. 

Il/elle peut ainsi accéder aux postes de chef de chantier et chef d’équipe, technicien de bureau d’études, de bureau des méthodes et de contrôle qualité en fabrication.  

En termes de rémunération, le salaire initial d’un débutant est le SMIC et évolue avec l’expérience et le niveau de formation.

 

4. La formation nécessaire pour exercer en tuyauterie

Il existe plusieurs formations pour accéder au métier de tuyauteur en milieu industriel ou nucléaire : 

  • CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle
  • CAP Construction d’ensembles chaudronnés
  • Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
  • Bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • Bac professionnel Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques
  • BTS Fonderie ou Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
  • CQPM (Certificat de Qualification Professionnelle de la Métallurgie) Tuyauteur Industriel
  • Titre professionnel de Tuyauteur Industriel

Les formations de soudeurs sont également appréciées car le secteur du soudage est complémentaire avec ceux de la chaudronnerie et du tuyautage.

Il faut noter que des Certificats d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) renouvelés périodiquement peuvent être requis pour la manipulation de certains équipements. 

 

5. Les secteurs d’activité qui recrutent des chaudronniers

La chaudronnerie et le tuyautage sont des secteurs qui recrutent ! Les tuyauteurs et chaudronniers sont essentiels dans de nombreux secteurs industriels : pétrochimie, agro-alimentaire, chimie, papeterie, production d’énergie (centrales nucléaires), construction navale, … les entreprises qui recrutent des tuyauteurs industriels sont nombreuses.

Dans certains cas, des certifications supplémentaires sont requises, lorsqu’elles sont spécifiques à un secteur d’activité précis. C’est le cas pour le secteur nucléaire, dans lequel les habilitations nucléaires SCN, RP et CSQ sont obligatoires (en savoir plus sur les habilitations électriques et nucléaires).

 

 

Vous souhaitez signer un contrat pour le poste de Tuyauteur / Tuyauteuse en milieu industriel ou nucléaire ? AVS vous aide à trouver votre emploi : mission intérim, CDD, CDI en milieu industriel. Spécialisés dans les métiers du nucléaire et de l’industrie, nous vous mettons en contact avec les entreprises qui recrutent des talents.

N’attendez plus, trouvez votre emploi ! 

Découvrez nos offres d’emploi

 

Entreprises, vous êtes à la recherche de votre prochain talent pour rejoindre votre équipe, pour des missions d’intérim, des CDD ou CDI dans le milieu industriel ou nucléaire ? Contactez-nous pour découvrir les profils de nos candidats spécialisés dans votre secteur d’activité à Lyon, le Teil, Toulouse, Saint André de Cubzac et leurs alentours :

Contactez-nous