La création du « Fonds France nucléaire » pour accompagner la croissance des entreprises du secteur
La société leader de l’énergie en France, EDF a annoncé, en octobre dernier, la création, en collaboration avec l’état, d’un fonds d’investissement dédié à la filière française du nucléaire, de 200 millions d’euros sur le total de 100 milliards prévus dans le cadre du Plan France Relance crée pour relancer l’économie en sortie de crise sanitaire.
À quoi servira le fonds France Nucléaire ?
Le fonds France nucléaire a pour ambition de servir à la réalisation d’investissements auprès des PME et des ETI de la filière nucléaire. Ce fonds pourra soutenir des investissements de modernisation des outils industriels, de transition numérique, et même de relocalisation, mais ce ne sont pas moins de 27 millions d’euros qui seront investis dans la valorisation des compétences et la formation professionnelle.
Chez AVS, nous sommes persuadés que, de ces investissements, découleront nécessairement de nouveaux emplois et, dans cette optique, nos équipes sont d’ores et déjà prêtes à accompagner les candidats sur les postes qui seront crées demain en soutien des besoins en recrutement du 3ème secteur industriel français.
Je souhaite trouver des candidats
Le fonds France Nucléaire pour l’emploi et la formation
Avec plus de 220 000 salariés répartis dans 3 000 entreprises à travers la France et particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dont les 4 centrales (Bugey, St-Alban, Cruas, Tricastin) se disputent près d’1/4 de la production nationale, le nucléaire reste une filière en plein développement et génératrice d’opportunités professionnelles de plus en plus nombreuses.
L’année dernière, déjà, des centaines de milliers d’euros étaient versés à des centres de formations dans le but d’accentuer l’attractivité de la filière nucléaire. Nous devrons nous attendre, à la suite des annonces de 2021 et la création du fonds France Nucléaire, à transmettre, en 2022, de nombreuses opportunités à nos candidats en quête de nouveaux horizons professionnels.
Ce ne sont d’ailleurs pas moins de 61 lauréats du Plan France Relance qui ont été annoncés dont 18 directement en lien avec les compétences et la formation professionnelle et 43 portant sur la modernisation de l’outil laissant à penser à des besoins à court terme sur les métiers actuels tels que chaudronnier, tuyauteur, soudeur, électricien, technicien, mais aussi sur de nouvelles opportunités liées aux innovations qui découleront de ces investissements.
Pour relever ce défi, nos équipes ont à cœur de toujours mettre en lien de potentiels candidats avec des entreprises et des postes qui leur corresponde et à les accompagner dans l’actualisation de leurs compétences. Ainsi, si vous ne savez toujours pas si ce secteur est fait pour vous, nous vous invitons à venir nous contacter, et nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de faire le point sur vos ambitions professionnelles.