La reconversion de Johan au métier de tuyauteur industriel
Dans notre précédent article, nous faisions état de la place croissante des femmes dans les professions industrielles qui ont longtemps été majoritairement exercées par des hommes. Les temps changent et l’industrie se transforme. Les forces politiques en présence appuient une part croissante de leur communication sur l’accompagnement du recrutement dans les métiers de l’industrie, tant le savoir-faire industriel se raréfie dans certains secteurs. Depuis quelques années, chez AVS, nous constatons un retour en force des métiers manuels et votre agence AVS Lyon souhaite mettre en avant la revalorisation, ces dernières années, des métiers de l’industrie dans des secteurs exigeants comme le nucléaire, au travers de l’histoire de Johan qui a réussi son pari de reconversion en passant de l’industrie au nucléaire.
Les métiers manuels n’ont jamais autant été source d’épanouissement professionnel
La désindustrialisation à la fin du XXe siècle, a eu un impact fort sur la formation amenant de nombreux jeunes à se détourner des métiers manuels. C’est dans ce contexte que Johan, cédant à la pression sociale, s’est orienté vers une formation généraliste. Par dépit Johan a exercé pendant 1 an le métier de vendeur en porte-à-porte, qu’il a finalement quitté à bout de souffle, pour réfléchir à une reprise d’études. C’est ce même Johan qui postule aujourd’hui à une offre d’emploi pour un poste de tuyauteur industriel en milieu nucléaire sur le site internet d’AVS, agence d’emploi. Mais comment Johan est-il arrivé jusqu’à nous ?
Après sa démission du poste de vendeur et suite à une introspection et des échanges avec un conseiller d’orientation, Johan s’est rendu compte de son appétence pour les métiers manuels. Suite à cela, Johan a repris le chemin de l’école et a passé un CQP Tuyauteur Industriel. Une fois son diplôme en poche, Johan a exercé pendant trois ans le métier de tuyauteur industriel.
Des opportunités d’évolution pour les investis et les ambitieux
Après une expérience réussie en Industrie, Johan lors d’un entretien avec l’agence AVS décide de s’orienter vers l’environnement nucléaire. Conscient qu’il devrait fournir de nouveaux efforts de formation pour accéder à un poste dans le secteur du nucléaire, nous l’avons donc mis en en relation avec notre partenaire HP Formation, organisme de formation proposant des formations aux prérequis de l’environnement nucléaire (assemblages boulonnés, sécurité, sûreté, prévention du cycle du combustible, radioprotection…). Johan a validé ses habilitations en début d’année et il s’est avéré qu’un poste de tuyauteur en intérim avait, effectivement, récemment été ouvert chez une de nos entreprises partenaires exerçant dans le secteur du nucléaire. L’équipe d’AVS Lyon savait de par ses rapports avec cette entreprise, qu’elle était en capacité d’accompagner des profils sans expérience préalable dans le milieu nucléaire (Primo intervenant). Les services ressources humaines de l’entreprise ont demandé à Johan de se présenter et ont constaté qu’au-delà de son expérience de tuyauteur industriel, son savoir-être était en phase avec les valeurs de l’entreprise. Johan a d’ailleurs fait part au recruteur de toute sa motivation, de son énergie et de son ambition. Le métier de tuyauteur est un métier exigeant qui nécessite méticulosité, précision et maîtrise ainsi que de compétences et savoir-faire variés (organisation, rigueur et travail d’équipe), particulièrement en milieu nucléaire. Quelques semaines plus tard, l’intuition d’AVS se concrétisait et Johan intégrait son nouveau poste.
Les équipes d’AVS Lyon sont convaincues de la reconsidération croissante du savoir-faire des métiers de l’industrie. Aujourd’hui, la relocalisation et la revalorisation des métiers de l’industrie en France (tuyauteur, chaudronnier, soudeur…) nous rend confiant en l’avenir de nos jeunes intérimaires ainsi qu’en leur capacité d’évolution dans la grande variété de métiers et de domaines qu’offre l’industrie.
Comme Johan, je souhaite contacter une agence AVS :
Nos agences