« L’accompagnement AVS, c’est l’assurance de trouver un emploi qui vous correspond »

Rencontre avec Aurélie, consultante en recrutement spécialisée dans le nucléaire à Pont-de-Chéruy près de Lyon (69)

 

Bonjour Aurélie, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis consultante en recrutement depuis 12 ans et je me suis spécialisée dans le domaine nucléaire. J’ai rejoint le groupe AVS dans l’agence de Pont-de-Chéruy en région Rhône-Alpes en 2015.  

Je suis en charge du recrutement des candidats sur des offres d’emploi en CDD et CDI dans le nucléaire et le tertiaire.

Pourquoi les candidats font-ils appel à AVS pour leur recherche d’emploi en CDD ou CDI ?

Le premier avantage, c’est un gain de temps pour les candidats. Quand on a un bon CV sous les yeux, on le diffuse à notre large réseau d’entreprises partenaires : c’est la garantie d’une visibilité maximale pour le candidat, qu’il n’aurait pas forcément avec les plateformes de recherche d’emploi en ligne.

Le contact humain est un autre avantage. Quand on rencontre des candidats qui sont à la recherche d’un emploi en CDD ou CDI, on prend le temps d’apprendre à les connaître. Après un premier contact par téléphone, on les reçoit dans les locaux de nos agences de recrutement (que ce soit dans le Rhône, en Ardèche, en Gironde ou en Haute-Garonne) pour échanger plus en détails sur leurs motivations et leurs compétences.

Cela suppose aussi de se renseigner en amont sur la philosophie de l’entreprise qui recrute et ses exigences métier, et d’en informer le candidat qui postule. Si je mets en relation un candidat et une entreprise, c’est parce que je me suis assurée qu’ils partagent les mêmes valeurs et que le candidat a les savoir-faire requis.

C’est un vrai plus pour les candidats : l’accompagnement AVS, c’est l’assurance de trouver un emploi en CDI ou CDD qui correspond à vos compétences et à vos valeurs.

C’est pour cette relation de proximité que les candidats vous font confiance ?

Oui ! Ce qu’ils apprécient chez nous, c’est ce lien humain qu’on a avec eux avant, pendant et après leur prise de poste. On est facilement joignables par téléphone pour toutes questions ou pour régler rapidement des points bloquants.

On sait répondre aux questions concernant la recherche d’emploi en industrie, les caractéristiques des métiers pour lesquels il y a des offres d’emploi, les formations et habilitations spécifiques nécessaires pour prendre un poste en milieu nucléaire,…

C’est l’avantage d’une agence d’emploi à taille humaine : on connaît bien nos candidats et nous sommes spécialisées dans le secteur nucléaire, donc on sait de quoi on parle : c’est pour ça qu’ils nous font confiance.

 

Comment se déroule le processus de recrutement ?

La première étape, c’est de contacter les candidats qualifiés pour le poste par téléphone. Pendant ce premier entretien de pré-sélection, on valide les éléments clés : sujet de la mission, fonctions, disponibilité, trajet, salaire…

Puis je reçois les candidats les plus intéressants pour un entretien physique. Cela me permet de mieux aborder leurs compétences, savoir-faire et motivations pour le poste en question. J’étudie aussi les valeurs de l’entreprise en amont pour m’assurer que les candidats que je propose correspondent à la philosophie de la société.

Je présente ensuite les meilleurs candidats à notre client, qui s’occupera de faire d’autres entretiens de son côté. Par exemple, hier j’ai présenté quatre candidats à une société qui recherchait un assistant technique nucléaire H/F. Il est important de ne garder que les profils les mieux qualifiés, pour que l’entreprise n’ait pas à refaire le tri sur notre sélection.

C’est un gain de temps et cela garantit un recrutement de qualité pour notre client ! Et si les candidats présentés ne correspondent pas aux attentes de l’entreprise, je renouvelle le processus de recrutement pour trouver de nouveaux profils.

 

Quels sont les secteurs qui recrutent ?

Il y a des secteurs dans lesquels il y a toujours du travail. Que ce soit en atelier ou sur site, les offres d’emploi en nucléaire et en industrie sont nombreuses. Vous recherchez une offre CDI en milieu nucléaire ? Ou vous souhaitez une mission nucléaire en CDD ?

Nous recherchons des ingénieurs nucléaires QSE, formateurs en radioprotection (RP), techniciens en radioprotection, chaudronniers, tuyauteurs, soudeurs, mécaniciens industriels, techniciens de maintenance, électriciens, 

Si vous souhaitez postuler, n’hésitez pas à me contacter : je serai ravie de vous recevoir ! 

Je souhaite trouver un poste en CDD ou CDI ou une mission d’interim