« Les entreprises du secteur nucléaire nous font confiance pour le suivi de leurs intérimaires »

« Les entreprises du secteur nucléaire nous font confiance pour le suivi de leurs intérimaires » – Aurore, chargée de gestion certifiée CEFRI chez AVS Lyon (69)

 

Bonjour Aurore, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis chargée de gestion en agence d’emploi spécialisée dans le nucléaire depuis 13 ans. J’ai rejoint l’agence AVS de Lyon (69) à ce poste dès sa création en 2012.

Au quotidien, j’ai plusieurs rôles. J’assure toute la partie administrative liée au déroulement du contrat des intérimaires et je suis la correspondante directe avec le CEFRI.

Je suis aussi consultante en radioprotection (CRP) depuis 2017, donc je garantis le suivi des intérimaires en poste dans un environnement nucléaire.

La certification CEFRI, c’est quoi ?

Le CEFRI, c’est un agrément qui nous est donné par le Comité Français de Certification en Radioprotection. Il nous permet de déléguer du personnel sur différents postes sur des sites avec rayonnements ionisants, donc sur des centrales nucléaires notamment. Concrètement, on est formées sur le secteur nucléaire, et nos clients apprécient nos solides connaissances de leur métier.

C’est grâce à cette certification que nous pouvons placer des intérimaires dans des centrales nucléaires aux postes de chaudronnier, tuyauteur, mécanicien, etc…

Avec à mon habilitation CEFRI, j’ai pu former mes collègues de l’agence du Teil en Ardèche (07) pour qu’elles puissent aussi placer des intérimaires sur les CNPE de Cruas et Tricastin qui sont à proximité.

Votre spécialisation dans le nucléaire, c’est un avantage pour les entreprises qui font appel à vous ?

AVS, c’est une agence d’emploi spécialisée dans le nucléaire. Nos clients sont rassurés par le fait qu’on ait une base de connaissances solides sur le secteur nucléaire et ses exigences, contrairement aux agences de recrutement générales.

Quand j’étudie un profil pour la demande d’un client, je vérifie que le candidat ait bien les trois habilitations requises pour travailler en milieu nucléaire : formation SCN (Savoir Commun du Nucléaire), CSQ (Complément Sureté Qualité) et formation Radioprotection (RP) option Réacteur Nucléaire (RN).

Puis, l’entreprise me transmet une estimation de la dose et du type de rayonnement ionisant à laquelle l’intérimaire sera exposé. Il faut savoir qu’en fonction de la quantité et du type de rayonnement dont il est question, les compétences et les formations nécessaires pour un intérimaire sont différentes.

Selon la mission et l’exposition aux rayonnements, je sais déléguer le bon intérimaire, qui répond aux exigences spécifiques. Si besoin, je déclenche des processus de formation complémentaire : port des EPI radiologiques, formations échafaudages ou assemblages boulonnés, habilitation électrique.

En tant que conseillère en radioprotection (CRP) certifiée CEFRI, j’assure le suivi dosimétrique des intérimaires tout au long de leur mission. Ma formation en nucléaire me permet d’avoir une communication fluide avec mes clients.

 

Quels sont les avantages à faire confiance à une agence d’emploi de proximité et à taille humaine ?

Nos clients aiment la relation de proximité qu’on entretient avec eux. On est une petite structure à taille humaine, notre priorité est la fluidité de la communication avec nos clients avec un interlocuteur unique. C’est pour cela que les entreprises du secteur nucléaire nous font confiance pour le suivi de leurs intérimaires.

Et puis il y a aussi la proximité géographique puisque nous sommes idéalement placées au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes et donc près des CNPE du Bugey (01) de Saint-Alban (38), de Tricastin (26) et de Cruas (07). C’est un avantage notamment si je dois me déplacer rapidement sur site pour apporter ou récupérer des dosimètres par exemple.

Enfin, nos clients apprécient de pouvoir déléguer la partie administrative des contrats en intérim (contrat, demande de FIDAA, paies, acomptes, cotisations, déclarations d’arrêt de travail…) à une agence qui non seulement est réactive, mais en plus est spécialisée dans le nucléaire et donc connaît les exigences du secteur.

 

Le nucléaire est-il un secteur qui recrute ?

Oui ! Dans le nucléaire, il y a toujours du travail. Nous recherchons régulièrement des techniciens pour la maintenance sur tranche en marche et pour l’arrêt de tranche. Par exemple, nous recrutons actuellement des candidats en intérim pour le secteur nucléaire : mécanicien, chaudronnier, tuyauteur, soudeur nucléaire, électricien, mécanicien et robinetier nucléaire.

Si vous avez des postes à pourvoir en milieu nucléaire, n’hésitez pas à nous contacter : nous connaissons les exigences de votre secteur !

Contactez-nous !