L’intégration croissante des femmes dans les métiers de l’industrie : l’exemple de la chaudronnerie

Les professions de l’industrie ont longtemps été majoritairement exercées par des hommes, mais les métiers comme celui de chaudronnier industriel sont de plus en plus recherchés dans ce secteur et les opportunités d’emploi qu’il génère attirent de plus en plus de femmes désireuses de s’épanouir dans des secteurs manuels qui ont été revalorisés et de plus en plus plébiscités ces dernières années (et dont les prérequis ne leur font plus peur). C’est d’ailleurs le constat fait par AVS, agence qui accompagne de plus en plus de femmes vers ces métiers.

Entre opportunité et passion, des métiers manuels de plus en plus ouverts au sexe féminin

De plus en plus de femmes comprennent en effet que la réalisation d’ouvrages chaudronnés (cuves en inox, réservoirs, citernes, chaudières de centrale nucléaire…), n’était plus, en 2022, l’adage des hommes. Le métier de chaudronnier industriel implique de faire preuve de rigueur et de précision et, dans les entreprises industrielles, quel que soit le secteur d’activité concerné (aéronautique, spatial, automobile, chimie, électricité, énergie, nucléaire…), les femmes au poste de chaudronnier, chaudronnier-tuyauteur ou encore chaudronnier-soudeur croulent sous les éloges des recruteurs qui leur ont fait confiance.

Le constat de votre agence d’emplois AVS

Même si elles restent encore minoritaires, la plupart des femmes  désireuses d’accéder à un poste de chaudronnière et accompagnées par les équipes d’AVS emploi ont rapidement réussi à s’intégrer dans leurs entreprises respectives.

Le métier de chaudronnier nécessite de savoir bien se repérer dans l’espace pour manipuler des objets en trois dimensions, il faut aussi réussir à appréhender les machines utiles à la découpe, la mise à façon ou l’assemblage de pièces. Le métier implique aussi de connaître ou d’apprendre la propriété des matériaux utilisés.

Si les recruteurs relèvent parfois la nécessité d’une bonne condition physique, il n’en demeure pas moins que les femmes accompagnées par AVS sur la région Rhône-Alpes ne nous ont jamais fait part de problématiques à ce sujet. Nous avons d’ailleurs déjà accompagné des femmes en reconversion et désireuses d’apprendre le métier de chaudronnier sur des postes en CDD, en CDI, ou en intérim et leur volonté a très souvent pris le dessus sur leur manque d’expérience.

Des femmes qui évoluent rapidement

Qu’elles soient issues d’un CAP réalisation en chaudronnerie industrielle, d’un bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, d’un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ou d’une reconversion, les femmes évoluent tout aussi rapidement que les hommes vers des postes de chef d’atelier, dessinateur, préparateur de fabrication ou technicien méthode.

Ainsi, quel que soit votre sexe, si vous cherchez un emploi de chaudronnier près de Lyon ou sur la région Rhône-Alpes, AVS vous conseille et vous aide à vous préparer aux entretiens et / ou à obtenir les habilitations exigées par certains secteurs comme le nucléaire (habilitations nucléaires SCN, RP et CSQ obligatoires).

Nos agences