Mécanicien en milieu nucléaire, un besoin croissant en Nouvelle-Aquitaine
Spécialisée dans l’emploi en intérim, CDD et CDI, l’agence AVS de Saint André de Cubzac (33) est devenue un interlocuteur privilégié des entreprises du nucléaire, du bâtiment et de l’industrie en Nouvelle Aquitaine pour leurs besoins en recrutement.
Son implantation en plein cœur de la Gironde (33) et à proximité des CNPE (centre nucléaire de production d’électricité) de Civaux dans la Vienne (86), Blayais en Gironde (33), Chinon en Indre-et-Loire (37) et Golfech dans le Tarn-et-Garonne (82), lui permet d’être au plus près des opportunités professionnelles du secteur nucléaire.
L’agence de Saint André de Cubzac, comme ses homologues de Pont de Cheruy (38), Le Teil (07) et Toulouse (31), a constaté un besoin croissant sur un métier précis : Mécanicien en milieu nucléaire.
Les missions du mécanicien nucléaire
Dans une centrale nucléaire, le mécanicien occupe un rôle essentiel de maintenance et de sécurité, via le contrôle de la conformité des équipements à dominante mécanique. En particulier, il a sous sa responsabilité la maintenance des différents robinets TOR (« tout ou rien ») et des mécanismes associés.
Il a pour missions principales de :
– Veiller à la maintenance des équipements mécaniques, des matériels et installations
– Contrôler l’entretien et l’état des divers robinets (manuels, électriques…)
– Réaliser des essais sur des installations pour s’assurer de leur bon fonctionnement
– Prendre note de leur éventuelle usure ou manque d’étanchéité pour établir un diagnostic et prévoir des correctifs
Un métier clé permettant la richesse des contacts
Le travail du mécanicien en milieu nucléaire est souvent interdisciplinaire. Il collabore étroitement avec des experts en radioprotection, des ingénieurs, des techniciens en instrumentation et d’autres professionnels pour garantir le bon fonctionnement de l’installation. Cette collaboration est essentielle pour la sécurité et la performance globale de la centrale.
Le mécanicien en milieu nucléaire joue un rôle vital dans l’industrie nucléaire. Sa capacité à maintenir les équipements, à respecter des normes de sécurité strictes, à gérer des équipements spécifiques et à signaler les anomalies fait de lui un acteur clé dans la prévention des incidents nucléaires. Sa contribution à la sécurité et à la fiabilité des centrales nucléaires est essentielle pour garantir la production d’énergie propre et sécurisée. En fin de compte, le mécanicien en milieu nucléaire est un gardien de notre avenir énergétique.
Sécurité, un accompagnement privilégié assuré par AVS
La sécurité est la priorité absolue en milieu nucléaire. Fortes de leur expérience avec les acteurs de ce secteur, les agences de travail temporaire AVS ont obtenu les certifications (CEFRI, MASE) et l’expertise permettant de garantir aux salariés un accompagnement de qualité dans l’exercice de leur activité. En effet, les mécaniciens doivent respecter des protocoles stricts pour garantir la sécurité des travailleurs, de l’environnement et du public. Ils doivent être bien formés aux risques radiologiques et aux mesures de protection, et suivre des procédures de sécurité rigoureuses. Leur travail est soumis à des réglementations gouvernementales strictes visant à minimiser les risques liés à la radioactivité.
AVS vérifie les certifications (notamment les habilitations nucléaires et électriques) et le suivi du dossier médical des candidats ou employés sur le poste de mécanicien pour optimiser les conditions de travail en milieu nucléaire pour les postes en CDD, CDI ou intérim.
L’agence de Saint André de Cubzac (33) reçoit régulièrement des offres d’emploi pour les centrales nucléaires de Penly (76), Braud-et-Saint-Louis (33) et Civaux (86).
Nos Offres d’Emploi