Pourquoi les intérimaires font-ils confiance à AVS pour leurs missions en milieu nucléaire ?

Rencontre avec Aurore, consultante en radioprotection

 

Bonjour Aurore, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis chargée de gestion depuis 2012 à l’agence AVS de Lyon (69) qui est spécialisée dans le nucléaire. Idéalement situées à Pont-de-Chéruy dans l’Isère (38), notre agence couvre toute la région de Lyon, l’est lyonnais, le Nord Isère et la Plaine de l’Ain.

L’une de mes missions principales est de garantir la santé et la sécurité des intérimaires qui travaillent en milieu nucléaire et en tant que conseillère en radioprotection (CRP), j’assure leur suivi médical quand ils sont en poste dans un environnement avec rayonnements ionisants.

Je suis formée au milieu du nucléaire, j’ai une base de connaissances solides sur les exigences du secteur et je peux placer des candidats pour des missions d’intérim sur site nucléaire grâce à notre certification CEFRI.

Pour quelles raisons recommandez-vous aux chercheurs d’emploi en nucléaire de faire appel à AVS ?

Le nucléaire est un secteur complexe qui doit être strictement encadré, notamment pour garantir la santé et la sécurité des personnes qui y travaillent.

Mon rôle est d’informer et de suivre les candidats avant leur mission d’intérim (sur les protocoles à respecter sur site, les équipements et formations indispensables), pendant leur mission (avec un suivi médical méticuleux) et après (avec des informations globales sur la radioprotection).

Les agences AVS de Lyon (69) et du Teil (07) sont certifiées CEFRI. Mes collaboratrices et moi avons les connaissances et compétences nécessaires pour encadrer correctement les missions des candidats en milieu nucléaire.

Les candidats que nous suivons apprécient notre niveau d’expertise dans ce domaine et notre disponibilité : nous sommes facilement joignables et entretenons une relation de proximité avec eux. C’est pour cela qu’ils nous font confiance.

Comment garantissez-vous la sécurité des candidats avant leur mission d’intérim ?

Quand j’étudie un profil, je vérifie que le candidat ait bien les trois habilitations requises pour travailler en milieu nucléaire : formation SCN (Savoir Commun du Nucléaire), CSQ (Complément Sureté Qualité) et formation Radioprotection (RP) option Réacteur Nucléaire (RN). Elles sont indispensables pour travailler en toute sécurité sur site nucléaire.

Si besoin, je déclenche des processus de formation complémentaire pour le candidat, selon ses futures missions : port des EPI radiologiques, formations échafaudages ou assemblages boulonnés, habilitation électrique.

Par exemple l’année dernière, nous avons formé 15 nouveaux intervenants pour qu’ils puissent intégrer une mission d’intérim dans une centrale nucléaire.

 

Et pendant leur mission d’intérim en nucléaire, comment assurez-vous leur suivi médical ?

Contrôler l’exposition aux rayonnements : selon les missions et type de rayonnements, il y a un dosage d’exposition à ne pas dépasser.

Lors d’une mission d’intérim en milieu nucléaire (quel que soit le poste : chaudronnier, soudeur, tuyauteur, électricien, technicien de maintenance sur tranche…), chaque candidat est exposé à des rayonnements ionisants.

Il faut savoir que selon les missions et la nature des rayonnements, il existe un taux d’exposition à ne pas dépasser pour garantir la santé des intérimaires. C’est le suivi de taux d’exposition que l’on appelle la dosimétrie.

Grâce au système SISERI de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), je peux suivre en temps réel la dosimétrie de chaque intérimaire pour faire un suivi mensuel de son exposition aux rayonnements et veiller à sa sécurité sur site nucléaire.

Quand je détecte que la dose d’exposition est trop élevée, je préviens l’entreprise pour qu’elle adapte les missions de l’intérimaire de sorte à ce qu’il soit moins exposé aux rayonnements et garantir sa sécurité sur son lieu de travail.

En résumé, faire appel à AVS pour le suivi d’intérim en milieu nucléaire, c’est l’assurance d’un accompagnement garanti par des collaboratrices certifiées et spécialisées dans ce secteur.

 

Le nucléaire est-il un secteur qui recrute ?

Oui ! Le nucléaire est un secteur d’activité dynamique, il y a toujours du travail. Nous recherchons régulièrement des techniciens pour la maintenance sur tranche en marche et pour l’arrêt de tranche. Par exemple, nous recrutons actuellement des candidats en intérim pour le secteur nucléaire : mécanicien, chaudronnier, tuyauteur, soudeur nucléaire, électricien, mécanicien et robinetier nucléaire.

Si vous souhaitez postuler, n’hésitez pas à nous contacter : nous serons ravies de vous rencontrer !

Consultez nos offres d’emploi !