Retour sur notre participation au forum BTP Action le 12 juin à Bassens

AVS-agence-emploi-btp

2018 confirme la progression amorcée en 2017 dans le secteur du BTP : on attend une hausse de 9,6 % en volume de la production ( depuis le point bas de 2015 ).

Les répercussions sur l’emploi sont évidemment substantielles : on compte 30 000 nouveaux emplois pourvus entre mars 2017 et mars 2018.

Et pourtant, les recruteurs rencontrent toujours de sérieuses difficultés à trouver une main-d’oeuvre compétente.

Reconnue pour son expérience en matière d’emploi et de compétences, les agences AVS sont au coeur du sujet.

En effet, le cheval de bataille de notre équipe est de faire se rencontrer le bon employé et le bon employeur, de faire correspondre les compétences de l’un avec les exigences de l’autre, tout en accompagnant les nouveaux embauchés dans leur processus de formation continue.

AVS Travail temporaire agences emploi BTP

Ainsi, notre présence au Forum « BTP’Action » le 12 juin dernier à Bassens était toute légitime aux côtés de l’ensemble des acteurs du secteur du bâtiment, tels que :

  • des centres de formation du secteur BTP,
  • des entreprises du BTP mais aussi des agences d’intérim et d’insertion,
  • des institutionnels.

Cette édition innovante avait à coeur de permettre à quiconque de découvrir tous les aspects de l’univers de ce secteur en croissance : on pouvait y aborder les questions autour de la création d’entreprise, de la formation, y trouver des offres d’emploi, mieux connaître – ou découvrir – les quelques 32 métiers exercés d’un bout à l’autre de la réalisation des chantiers.

Le Forum avait également pour objectif de « casser » les idées reçues qui ternissent la représentation que l’on se fait du monde des BTP.

Parmi les stéréotypes les plus ancrés dans nos représentations, il y a celui d’un monde exclusivement masculin.

Or, Il est important de noter ici que TOUS ces métiers sont véritablement ouverts aux femmes, grâce à une mécanisation croissante et des matériaux de plus en plus légers.

Les femmes sont concrètement de plus en plus présentes à tous les postes, de la production à la direction en passant par l’administration.

L’emploi dans le BTP ? Une actualité vivante !

Quelques chiffres pour mieux se figurer le marché de l’emploi dans le bâtiment (chiffres 2017 FFB):

  • le bâtiment, c’est la moitié de l’industrie, soit l’équivalent de 2 fois l’activité des banques et des assurances.
  • le bâtiment, c’est 392 000 entreprises
  • le bâtiment, c’est 1 441 000 travailleurs : 1 069 000 salariés et 372 000 artisans
  • le bâtiment, c’est 342 000 salariés dans le Gros Oeuvre (32%), et 727 000 salariés dans le Second Oeuvre (68%)
  • le bâtiment, c’est 135 milliards d’€ HT de travaux

Quelles formations  ?

  • 70 diplômes de l’Éducation nationale
  • 75 titres du ministère du Travail
  • 34 certificats de qualification professionnelle (CQP) spécialisés

Que recherchent les recruteurs aujourd’hui ?

Les chefs d’entreprises du Bâtiment sont en quête de personnel qualifié dont les qualités rejoignent celles du collaborateur : ses compétences sont sûres, il est à la fois à l’aise en autonomie comme au sein d’une équipe et sait être en relation avec les clients en nom et place du chef d’entreprise qu’il représente.

On voit donc clairement se confirmer la nécessité de faire connaître au plus grand nombre la réalité actuelle de ce secteur.

Non seulement essentiel dans l’économie nationale, porteur d’un grand potentiel d’emplois, le BTP a besoin plus que jamais du soutien et des compétences des agences de recrutement.