Le rôle des habilitations électriques : AVS vous dit tout

 

La formation habilitation électrique a pour objectif d’assurer la protection des travailleurs contre les différentes sortes de risques d’origine électrique.

Pour réaliser des travaux d’électricité dans une entreprise, il est désormais indispensable d’obtenir une habilitation électrique. En effet, seuls les professionnels ayant une habilité électrique peuvent effectuer des interventions sur les installations électriques, et ce, depuis le 1er janvier 2012. Pour obtenir une habilitation électrique, il est nécessaire de suivre une formation adaptée à ces diverses opérations.

 

Qui est concerné par les habilitations électriques ? CDD? CDI? Intérim? Tous?

 

La formation habilitation est destinée aux personnels électriciens et non-électriciens.
En industrie, l’habilitation électrique formation concerne les salariés qui doivent mener des opérations comme le changement d’ampoules ou la manipulation d’un disjoncteur peu importe son contrat qu’il soit un CDI, un CDD ou une contrat d’intérim. Plus généralement, à partir du moment où votre espace de travail est une zone à risques électriques, l’habilitation revêt un caractère obligatoire. Forts de leur expérience en matière de sécurité et leur connaissance des secteurs de l’industrie et du nucléaire, les spécialistes des agences d’emploi AVS sauront vous guider sur cette question.

 

Les habilitations électriques les plus courantes en entreprise :

 

Elles sont au nombre de trois : L’habilitation B0, l’habilitation H0 et l’habilitation H0V. Elles concernent le personnel non électricien qui a accès à des zones à risques électriques. La durée de la formation pour ce niveau est généralement d’une journée.

Chaque lettre et chiffre qui composent cette habilitation ont une signification :

« B » désigne la basse tension ;

« H » désigne la haute tension ;

« V » désigne soit travaux réalisés dans la zone de voisinage renforcé haute tension soit travaux d’ordre électrique hors tension dans la zone de voisinage renforcé basse tension ;

« 0 » pour exécutant ou chargé de chantier.

La durée habilitation électrique est de 3 ans. Après ce délai, il est indispensable d’effectuer un  renouvellement de l’habilitation électrique. Il est important de ne pas perdre de vue que la formation habilitation électrique a pour objectif d’assurer la protection des travailleurs contre les différentes sortes de risques d’origine électrique. Dans sa démarche d’accompagnement des candidats au delà de la recherche d’emploi, AVS veille au renouvellement des formations tout au long du parcours des personnes qui font confiance à l’agence dans leur recherche d’emploi.

Je recherche un emploi

L’habilitation électrique H0-B0-H0V dans le milieu nucléaire 

 

Initialement, l’habilitation électrique H0-B0-H0V n’est pas une formation qui a été créée spécifiquement pour la filière nucléaire, mais elle n’en reste pas moins indispensable. La majorité des postes sur Centrale Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) nécessite aux travailleurs d’être habilité H0-B0-H0V puisque ces personnes se retrouvent continuellement amenées à intervenir et ou traverser des zones électriques.

D’ailleurs, EDF a rendu cette habilitation obligatoire à toute personne intervenant sur l’outil de production. Les agences AVS de Le Teil (07), de Pont-de-Cheruy (38) et Saint André de Cubzac (33) accompagnent les centrales du Bugey (01), de St-Alban (38), Tricastin (26), Cruas (07), Penly (76), Braud-et-Saint-Louis (33) et Civaux (86). Elles ont toutes les compétences pour vous accompagner auprès de ces partenaires.

Chaudronnier (voir le métier de chaudronnier), soudeur dans l’industrie (voir le métier de soudeur), tuyauteur en milieu nucléaire (voir le métier de tuyauteur), mécanicien en milieu nucléaire (voir le métier de mécanicien),… les possibilités de carrière dans ces secteurs sont nombreuses !

 

AVS Emploi publie régulièrement de nouvelles offres d’emploi en CDI, CDD et intérim sur ces métiers, elles sont consultables à cette page :

Je veux consulter les offres d’emploi d’AVS