“Grâce à AVS j’ai trouvé un emploi dans le nucléaire en un mois !” – Damien, intérimaire près de Lyon

“Grâce à AVS j’ai trouvé un emploi dans le nucléaire en un mois !” – Damien, intérimaire près de Lyon

 

Bonjour Damien, merci d’avoir accepté notre interview. Vous nous faites confiance depuis 2014 pour vos recherches d’emploi en Rhône-Alpes, et nous vous en remercions. Pouvez-vous nous expliquer comment vous nous aviez trouvés à ce moment-là ?

Il y a 7 ans, je recherchais activement un emploi en nucléaire dans l’Ain, le Rhône ou l’Isère. Je suis entré dans une agence d’emploi généraliste, qui m’a conseillé de me tourner vers l’agence AVS de Lyon car vous êtes spécialisés dans l’emploi en nucléaire et industrie.

C’est pour cela que je suis venu vous voir, et j’ai été ravi ! Le jour-même de mon inscription dans votre agence d’emploi, vous m’avez proposé un poste au CNPE du Bugey pour l’arrêt de tranche. Vous vous êtes ensuite chargées de transférer mon dossier médical et d’obtenir mon autorisation d’accès sur site rapidement, je n’ai eu à m’occuper de rien.

Je souligne d’ailleurs votre grande réactivité, grâce à vous j’ai pu trouver un emploi dans le nucléaire en à peine un mois !

Pouvez-vous m’expliquer votre parcours professionnel ?

Après 7 ans d’expérience au poste d’opérateur régleur en usinage, j’ai passé mon CQP en métallurgie au sein d’un grand groupe français spécialisé dans l’énergie nucléaire. Après cela, je souhaitais continuer dans ce domaine, c’est pour cela que je recherchais un emploi en nucléaire, en CDD, en CDI ou même en intérim.

Grâce à AVS, j’ai effectué des missions d’intérim au CNPE du Bugey dans l’Ain et au CNPE de Saint Alban dans l’Isère, et des missions d’intérim en industrie près de Lyon, en tant qu’opérateur en commandes numériques chez PIT à Meyzieu et chez ESM à Septème.

Quelles étaient les exigences des entreprises pour trouver un emploi en nucléaire ?

Les formations en nucléaire, c’est essentiel pour travailler dans ce secteur. J’avais déjà les formations de base requises : Radioprotection, Complément Sureté Qualité et Savoir Commun du Nucléaire. Il se trouve que j’ai obtenu la formation au niveau 2 (chargé de travaux), ce que les entreprises apprécient particulièrement.

Ce qui est bien avec AVS, c’est que quand l’une de nos formations arrive au bout de sa validité, vous nous prévenez longtemps à l’avance pour que l’on ait le temps de passer la formation recyclage à temps. Comme ça, nos compétences sont toujours à jour.
Je peux dire que l’accompagnement au quotidien par AVS est vraiment top.

Justement, pouvez-vous m’en dire plus sur l’accompagnement dont vous bénéficiez en tant qu’intérimaire ?

Passer par AVS pour la recherche d’emploi et pour le suivi de mes missions, c’est une tranquillité d’esprit non négligeable ! Et puis c’est vous qui gérez la partie administrative et mon dossier médical etc, c’est un poids en moins.

Vous assurez la continuité de mes missions, je n’ai quasiment pas d’interruption entre deux missions d’intérim. Comme vous êtes spécialisées dans le nucléaire et l’industrie, vous savez me proposer des offres d’emploi dans l’Ain, le Rhône et l’Isère qui correspondent vraiment à mes compétences, mon parcours et mes exigences de salaire.

Ce sont autant d’avantages que l’on a pas quand on cherche des emplois soi-même en passant par des job boards.

 

Qui sont vos interlocutrices principales au sein de l’agence de Lyon ?

Au quotidien, j’échange avec Magalie qui est chargée de recrutement, pour mon placement sur mes prochaines missions d’intérim, ou lorsque j’ai besoin d’EPI (Équipements de Protection Individuelle).

Je communique aussi avec Sandrine et Aurore, les conseillères en radioprotection pour la dosimétrie, car elles s’occupent de mon suivi médical et m’envoient régulièrement mon relevé dosimétrique. Je suis serein là-dessus même s’il s’agit d’un sujet délicat, car les collaboratrices d’AVS et l’entreprise sont très vigilantes.

J’ai une réelle confiance en l’équipe, il y a un bon relationnel, c’est pour cela que je vous fais appel à AVS pour mes recherches d’emploi depuis 2014.

Préférez-vous les missions en intérim ou les contrats longue durée (CDI, CDD) ?

Les deux ont leurs avantages ! L’intérim, c’est la sensation de liberté. S’il y a un problème quelconque ou si le poste ne correspond pas à mes attentes, je peux ne pas renouveler mon contrat. Cela me permet de trouver une nouvelle mission d’intérim qui est plus en accord avec mes exigences et mes compétences. Et puis l’intérim offre un meilleur salaire, ce n’est pas négligeable. D’un autre côté, un CDI est un emploi stable, on n’est pas tributaire de l’activité dans laquelle on travaille. Cela permet une tranquillité d’esprit qui est appréciable.

 

Recommanderiez-vous AVS à d’autres candidats en recherche d’emploi ?

Pour ma part je suis satisfait de l’accompagnement dont je bénéficie pour mes recherches d’emploi en nucléaire à Lyon et ses alentours, et dans les centrales nucléaires du Bugey et de Saint Alban. Jamais d’erreur de paie, l’agence est à l’écoute de mes besoins et le relationnel avec les collaboratrices est très bon. Je recommande vivement AVS !

Je souhaite voir les offres