Un employé de maintenance industrielle devra faire preuve de rigueur, de minutie et d’expérience, notamment dans le secteur du nucléaire

La quasi-totalité de la filière industrielle et nucléaire est concernée par une nécessité de maintenance de ses installations et cette dernière requiert le recrutement de salariés aux compétences multiples et disposant d’un savoir-être spécifique.

Quelles sont les qualités incontournables d’un candidat dans le secteur de la maintenance industrielle ?

Les spécialistes de la maintenance industrielle peuvent exercer une large variété de métiers (technicien, électrotechnicien, mécanicien, robinetier…) dont tous partagent un but commun : veiller au maintien, à l’entretien et à la réparation des équipements et moyens de production de l’entreprise qui les emplois. Ces métiers sont d’autant plus stratégiques qu’un arrêt de la production peut avoir un impact important sur le fonctionnement global de l’entreprise et sur l’activité de ses acteurs.

Quels sont les métiers stratégiques en environnement industriel ?

Tous les métiers liés à la maintenance industrielle sont stratégiques, mais quelques-uns se différencient par la nécessité qu’ils impliquent, de détenir des habilitations spécifiques (électriciens, électromécaniciens, métiers avec manipulation d’engins). En effet, en plus de toutes les habilitations habituel, le candidat à affiliation électrique devra fournir dans la plupart des cas, les habilitations électriques « H0 » (chargé de travaux d’ordre non-électrique haute tension), « B0 » (chargé de travaux d’ordre non-électrique basse tension) et « H0V » (chargé de travaux d’ordre non-électrique, travaux au voisinage, haute tension). Pour les candidats qui devraient manipuler des engins, le CACES devra être fourni. Pourront aussi vous être demandés des habilitations en assemblages boulonnés, pour le port des EPI ou encore pour effectuer des travaux en hauteur.

Pourquoi, en tant qu’expert de la maintenance industrielle, me spécialiser dans le nucléaire ?

Il semble judicieux pour qui veut se différencier sur le marché du travail, d’élargir son champ de compétences en s’intéressant à un milieu stratégique comme le nucléaire, tout particulièrement en France et en région Rhône-Alpes ou ces profils sont très recherchés. Que vous ayez ou non une expérience en milieu nucléaire, les agences AVS interviennent dès le  début de la phase de recrutement pour détecter des candidats ayant une première expérience en milieu industriel et qui rassembleraient les qualités requises  en milieu nucléaire que ce soit sur la région Rhône-Alpes (69) ou pour le besoin de sites nucléaires comme ceux du Bugey, de St-Alban, de Cruas ou du Tricastin. L’expertise nucléaire d’AVS s’avère donc primordiale dans l’optique de détecter les techniciens de demain et d’aider les entreprises à recruter des candidats aux compétences compatibles avec les besoins du secteur.

Pourquoi devrais-je choisir AVS plus que n’importe quelle autre agence d’emploi et d’intérim dans le cadre de ma recherche d’un emploi en milieu nucléaire ?

AVS, réseau d’agences de recrutement implanté à Pont-de-Cheruy dans la région Rhône-Alpes (près de Lyon) ainsi qu’à Le Teil en Ardèche (07), Saint-André de Cubzac (33) et Toulouse (31) dans le Sud-Ouest a fait le choix de développer certaines expertises pour mieux accompagner les industriels et les entreprises du nucléaire dans leurs besoins en recrutement sur Lyon et sa région. Comme toute spécialisation, cela nécessite de restreindre volontairement son champ d’action à son domaine d’expertise dans l’optique de répondre avec précision et professionnalisme à des entreprises exigeantes dans leurs recherches. Cela permet aussi au recruteur de ne pas se perdre dans les formalités administratives et d’être rassuré quant à la conformité des certifications des candidats transmis par AVS. Finalement, l’expertise d’AVS pourra rimer avec confort pour les services ressources humaines des entreprises qui les solliciteront. En effet, AVS veille au maintien dans le temps, des habilitations de ses recrues. 

Pour comprendre les bénéfices d’une telle spécialisation, vous pouvez retrouver l’interview de Mireille Lefort, responsable RH et chargée de recrutement chez Actemium qui explique les raisons de sa confiance envers AVS dans le cadre des campagnes de recrutement de son employeur. 

Consulter l’interview : Interview de Mireille Corona-lefort, Chargée de missions RH chez Actemium