Le nucléaire, une filière de recrutement majeure en région Auvergne-Rhône-Alpes

Quatorze, c’est le nombre de réacteurs nucléaires que compte la région Auvergne-Rhône-Alpes soit un quart des 56 présents en France, notamment dans les départements de la Drôme (26), de l’Ain (01) et de l’Ardèche (07), berceaux des centrales du Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux, du Bugey à Saint-Vulbas et de Cruas-Meysse.
La région est donc l’acteur national majeur de la production d’électricité au point de produire bien plus que ses besoins et lui permettant d’exporter près de la moitié de sa production vers d’autres régions françaises voir même vers certains voisins européens. Logiquement, ce très haut niveau de production génère son lot d’offres d’emploi dans le secteur du nucléaire.
La première place de la région au podium de la production d’électricité implique d’importants besoins en recrutement, parfois sur des profils très spécialisés. Mais les nombreuses normes légiférant le recrutement dans le nucléaire impose aux entreprises des processus souvent très spécifiques et complexes.

Le nucléaire, vecteur d’opportunités professionnelles mais un recrutement qui implique une très grande rigueur de la part des entreprises

Dans notre dernier article, Damien, un intérimaire de notre agence témoignait de la vitesse à laquelle il avait trouvé un emploi dans le nucléaire. Mais tout ceci n’est pas forcément de tout repos, en effet, les habilitations et diplômes sont tout aussi variés que nombreux, imposant aux entreprises des contrôles strictes et un ciblage rigoureux des candidats (dosimétrie, sécurité, habilitations électriques, demandes d’accès, …).
C’est dans l’optique d’accompagner ces entreprises qu’AVS a choisi de s’installer près de ces bassins d’emplois et de se spécialiser dans les domaines liés au nucléaire. Futurs chaudronnier, tuyauteur, soudeur, électricien, notre maitrise des processus complexes du secteur permis par notre expertise dans nucléaire sera un atout pour vous offrir la sérénité dont découle un accompagnement sérieux auprès de recruteurs de plus en plus exigeants.
Tous les postes sont concernés, les entreprises du nucléaire recherchent des mécaniciens industriels, des techniciens de maintenance, robinetiers mais aussi des chargés d’affaires ou de documentation pour des postes en intérim, en CDD et en CDI.

Pour voir nos offres d’emploi actuellement disponibles, cliquez ici

Le secteur du nucléaire implique aussi un suivi spécifique et permanent des salariés qu’ils soient habilités ou en cours d’habilitation

Entreprise comme candidat, vous voilà arrivés à un accord de principe, mais quand vient le moment de contractualiser, vous vous apercevez qu’une des habilitations électriques H0-B0-H0V est manquante. En effet, tout comme les habilitations spécifiques au nucléaire (SCN1, SCN2, RP1, RP2, CSQ), ces habilitations électriques sont nécessaires pour exercer la plupart des postes de personnel non électricien (chaudronniers, tuyauteurs, soudeurs…). Cette situation pourrait s’avérer frustrante, mais selon nous, pas au point de déchirer le contrat et de tirer un trait sur le recrutement d’un collaborateur qui avait pourtant fait ses preuves en entretien. En effet, l’une de nos valeurs ajoutées réside dans la force que nous apporte le groupe Albatros auquel appartient AVS et c’est un vaste annuaire de formations que nous pouvons ainsi vous proposer par leur intermédiaire. Nous pouvons ainsi accompagner les candidats dans l’obtention de leur habilitation manquante. Plus qu’un accompagnement à la recherche d’emploi, AVS, de par son expertise et sa connaissance du secteur du nucléaire, propose aux candidats de compléter leur formation ou de renouveler leurs habilitations si elles arrivent à expiration en anticipant ces échéances.
Finalement, tout au long de sa prise de poste, le candidat est assuré d’être à jour et l’employeur est rassuré.

Pour relire le témoignage de Damien, intérimaire de notre agence près de Lyon, cliquez ici

 

 Crédit photo : Fumée photo créé par vwalakte – fr.freepik.com